Scroll to continue reading

La croyance balinais

L’hindouisme balinais est un amalgame de religions indiennes et de coutumes animistes indigènes qui existaient dans l’archipel indonésien avant l’arrivée l’islam, puis du colonialisme hollandais. Il intègre nombre des croyances fondamentales de l’hindouisme dans les arts et les rituels du peuple balinais. A l’époque contemporaine, le ministère indonésien de la Religion désignait officiellement l’hindouisme à Bali sous le nom d’Agama Hindu Dharma, mais cette religion était traditionnellement appelée ainsi par de nombreux noms tels que Tirta, Trimurti, Hindous, Agama Tirta, Siwa, Buda et Siwa-Buda. Les termes Tirta et Trimurti proviennent de l’hindouisme indien, correspondant respectivement à Tirtha (pèlerinage à la spiritualité près des eaux bénites) et à Trimurti (Brahma, Vishnu et Shiva). Comme en Inde, l’hindouisme à Bali a grandi avec souplesse, offrant un mode de vie diversifié. Il inclut de nombreuses idées spirituelles indiennes, chérit des légendes et des mythes des Puranas indiens et des épopées hindoues, ainsi que ses traditions à travers un ensemble unique de festivals et de coutumes associés à une myriade d’hyangs – les esprits locaux et ancestraux, ainsi que de sacrifices d’animaux qui ne sont pas courants en Inde.

Sang Hyang Widhi Wasa (à gauche), l’Unité divine et dieu suprême (Brahman) de l’hindouisme balinais. Acintya fait partie des temples, des sanctuaires de la maison et des cérémonies, commémorée avec un siège en pierre à la décoration colorée, Padmasana (à droite).

Les croyances et les pratiques générales du dharma Agama Hindu tel qu’il est pratiqué à Bali sont un mélange d’anciennes traditions et de pressions contemporaines imposées par les lois indonésiennes qui autorisent uniquement la croyance monothéiste sous l’idéologie nationale de Pancasila. Traditionnellement, l’hindouisme en Indonésie avait un panthéon de divinités et cette tradition de croyance se poursuit dans la pratique; de plus, l’hindouisme en Indonésie accordait aux hindous liberté et souplesse quant au moment, à la manière et au lieu de prier. Cependant, officiellement, le gouvernement indonésien considère et fait la promotion de l’hindouisme indonésien en tant que religion monothéiste dotée de certaines convictions reconnues officiellement et conformes à son idéologie nationale. Les manuels scolaires indonésiens décrivent l’hindouisme comme ayant un être suprême, les hindous offrant trois prières obligatoires par jour et l’hindouisme comme ayant certaines croyances communes qui sont en partie parallèles à celles de l’islam. Les érudits s’interrogent sur le point de savoir si ces convictions reconnues et attribuées par le gouvernement indonésien reflètent les croyances et les pratiques hindoues traditionnelles balinaises avant que l’Indonésie obtienne son indépendance du régime colonial néerlandais.

Certaines des croyances hindoues officiellement reconnues par le ministère indonésien de la religion incluent:

Une croyance en un être suprême appelé “Ida Sanghyang Widi Wasa”, “Sang Hyang Tunggal” ou “Sang Hyang Acintya”.

Une conviction que tous les dieux sont des manifestations de cet être suprême. Cette croyance est la même que la croyance du Smartisme, qui soutient également que les différentes formes de dieux et de déesses, Vishnu, Siva, Shakti (Devi) sont des aspects différents du même Être Suprême. Shiva est également vénéré sous d’autres formes telles que “Batara Guru” et “Maharaja Dewa” (Mahadeva).

Les textes sacrés trouvés dans le Dharma Agama Hindu sont les Vedas et les Upanishads. Ils sont la base de l’hindouisme indien et balinais. Parmi les autres sources d’informations religieuses figurent les Puranas hindou universels et les Itihasa (principalement Ramayana et Mahabharata). Les épopées Mahabharata et Ramayana sont devenues des traditions durables parmi les croyants indonésiens, exprimées dans des représentations de marionnettes (wayang) et de danse. Comme en Inde, l’hindouisme indonésien reconnaît quatre voies de la spiritualité, l’appelant Catur Marga. Ce sont bhakti mārga (chemin de la dévotion aux divinités), jnana mārga (chemin de la connaissance), karma mārga (chemin des œuvres) et raja mārga (chemin de la méditation). La bhakti marga a le plus grand nombre d’adeptes à Bali. De même, comme les hindous en Inde, les hindous balinais croient qu’il existe quatre objectifs propres à la vie humaine, baptisés Catur Purusartha – Dharma (recherche de la vie morale et éthique), artha et amour) et moksha (poursuite de la connaissance de soi et de la libération)

close