Scroll to continue reading

Le Tourisme Culturel à Bali : 10 Les Lieux Historiques de Bali à Visiter

Les lieux historiques de Bali à visiter sont un trésor culturel qui enrichit l’expérience des touristes qui viennent sur l’île. Bali, célèbre pour sa beauté naturelle, possède également un riche et fascinant patrimoine culturel. À travers cet article, nous vous emmènerons dans un voyage extraordinaire pour explorer 10Lieux Historiques de Bali qui reflètent la richesse du patrimoine culturel de l’île. Des temples majestueux aux sites historiques empreints de mystère, Bali regorge d’histoires qui attendent d’être racontées au monde. Commençons ce voyage et découvrons les merveilles Lieux Historiques de Bali.

Pura Besakih Pura

Lieux Historiques de Bali

Le premier Lieux Historiques de Bali est Besakih.Besakih est l’un des lieux historiques les plus importants de Bali, également connu sous le nom de “Pura Agung Besakih” ou “Pura Besakih Mother Temple”. Ce complexe de temples hindous est situé sur les pentes du mont Agung, la montagne la plus haute de Bali. Pura Besakih a été fondé au VIIIe siècle de notre ère par le roi Anak Wungsu de la dynastie Ugrasena. Il s’agit du centre de la foi et de la dévotion hindoues à Bali.

Pura Besakih compte plus de 80 temples dispersés dans tout son complexe, chacun ayant une fonction et une signification différentes. Chaque année, Pura Besakih célèbre de grandes fêtes telles que Hari Raya Galungan et Kuningan, attirant des milliers de visiteurs et de fidèles hindous du monde entier. L’endroit offre également une vue spectaculaire sur le mont Agung, ce qui en fait l’une des destinations touristiques culturelles les plus célèbres de Bali. Pura Besakih est situé dans le village de Besakih, district de Rendang, comté de Karangasem, Bali.

Pura Agung Uluwatu

Lieux Historiques de Bali

source:backpackerjakarta.com

Les deuxième Lieux Historiques de Bali est Pura Agung Uluwatu,Pura Agung Uluwatu est situé dans le village de Pecatu, district de Kuta Selatan, comté de Badung, Bali. Pura Uluwatu est l’un des temples les plus emblématiques de Bali, situé à l’extrême sud de l’île. Il a été fondé au XIe siècle par un prêtre hindou nommé Dang Hyang Dwijendra. Pura Uluwatu est réputé pour son emplacement impressionnant sur les falaises surplombant l’océan Indien.

L’une des caractéristiques attrayantes de Pura Uluwatu est le spectacle du Kecak qui y est organisé chaque soir au coucher du soleil. De plus, les visiteurs peuvent profiter d’une vue imprenable sur le coucher du soleil sur l’océan depuis cet endroit. Pura Uluwatu est également connu comme l’un des temples protecteurs de Bali contre les esprits maléfiques, ajoutant une dimension spirituelle et historique à cet endroit. À ce jour, Pura Uluwatu reste l’un des lieux de culte et de tourisme les plus importants de Bali.

Goa Gajah

Lieux Historiques de Bali

Les troisième Lieux Historiques de Bali est Goa Gajah.Goa Gajah est un site historique situé dans le village de Bedulu, district de Blahbatuh, comté de Gianyar. Le nom Goa Gajah signifie “Grotte de l’Éléphant”, c’est un site historique fascinant à Bali. La grotte date du XIe siècle et était à l’origine un temple hindou. Le nom “Goa Gajah” provient de la statue d’une créature ressemblant à un éléphant qui orne l’entrée de la grotte.

Outre son architecture intéressante, Goa Gajah comprend également des statues, un bassin sacré et un ruisseau rafraîchissant dans ses environs. Bien que le nom suggère un lien avec les éléphants, le site n’a en réalité aucun lien direct avec les éléphants. Goa Gajah est un témoignage important de l’histoire du développement de la religion hindoue à Bali. Goa Gajah est situé dans le village de Bedulu, district de Blahbatuh, comté de Gianyar, Bali.

Puri Agung Karangasem

Lieux Historiques de Bali

Les quatrième Lieux Historiques de Bali Puri Agung Karangasem.Puri Agung Karangasem est un site de palais impressionnant situé au centre de la ville d’Amlapura, la capitale du comté, à environ 65 km de Denpasar, à 12 km de la zone touristique de Candidasa, à 5 km du Taman Soekasada Ujung et à environ 6 km du site touristique de Tirtagangga. Le palais a une histoire riche, ayant été construit au XIXe siècle par Anak Agung Gede Jelantik, le roi Karangasem I. Outre le Puri Agung, il y a également deux autres palais dans le complexe royal étroitement liés au Puri Agung, à savoir le Puri Gede et le Puri Kertasura.L’une des principales attractions de Puri Agung est son architecture qui combine des éléments de l’architecture balinaise, chinoise et européenne, créant un aspect unique et captivant.

Puri Agung se compose de trois parties principales. La partie avant, appelée “bencingah”, est l’endroit où sont souvent organisées des représentations d’arts traditionnels, tandis que les côtés droit et gauche sont utilisés pour accueillir les visiteurs.La partie centrale, connue sous le nom de “jaba tengah”, est une zone de jardin qui abrite deux vieux arbres de litchi. La partie intérieure du complexe sert de lieu de résidence principale appelé “maskerdam”, qui tire son nom de la ville d’Amsterdam aux Pays-Bas, en hommage à la relation amicale entre le roi Karangasem et le gouvernement néerlandais de l’époque. Le Maskerdam était la résidence du roi, tandis que les autres bâtiments à l’arrière étaient appelés “london” et étaient utilisés comme résidence de la famille royale.

Devant le palais Maskerdam se trouve le “Bale Pemandesan”, utilisé pour les cérémonies de coupe des dents et comme lieu temporaire de conservation des dépouilles des membres de la famille royale jusqu’à ce que les cérémonies de crémation (ngaben) aient lieu.Autour du bâtiment, face à l’étang, se dresse une grande statue de lion à ailes. Devant le Bale Pemandesan, se trouve le “Bale Pawedaan” ou “Bale Lunjuk”, utilisé pour les cérémonies religieuses. Il y a aussi le “Bale Kambang” ou Gili au milieu de l’étang, utilisé pour les réunions de la grande famille du palais et pour des activités de danse et d’arts.Puri Agung Karangasem est une magnifique manifestation de l’histoire et de la culture de Bali, à visiter pour quiconque souhaite découvrir la beauté et la richesse du patrimoine culturel de l’île.

Taman Ayun Pura

Lieux Historiques de Bali

Le cinquième Lieux Historiques de Bali est Taman Ayun.Taman Ayun, situé dans le village de Mengwi, district de Mengwi, comté de Badung, Bali, à environ 18 kilomètres à l’ouest de Denpasar, est un véritable joyau. Son nom, qui signifie “Temple dans un beau jardin”, reflète pleinement sa beauté exceptionnelle. Derrière son esthétique, Pura Taman Ayun a une signification historique significative.

Pura Taman Ayun sert de “Pura Ibu” (Paibon) au Royaume de Mengwi. Construit par le roi Mengwi, I Gusti Agung Putu, en 1556 Saka (1634 après J.-C.), ce temple était à l’origine situé au nord du village de Mengwi pour les cultes de ses ancêtres, connus sous le nom de Taman Genter. Lorsque Mengwi est devenu un royaume important, le roi a déplacé le Taman Genter vers l’est et a agrandi le complexe. Le temple agrandi a été officiellement consacré en tant que Pura Taman Ayun le mardi Kliwon-Medangsia du quatrième mois de l’année 1556 Saka. À ce jour, chaque mardi Kliwon dans la semaine Medangsia du calendrier Saka, le temple célèbre le piodalan (cérémonie) pour commémorer sa fondation.

Taman Ayun comprend trois types de jardins différents : le taman pangarasan, le taman umum et le taman suci. Chaque type de jardin a une signification unique dans la culture balinaise. Taman Ayun est également célèbre pour son architecture magnifique et ses étangs sacrés qui symbolisent l’harmonie entre l’homme et la nature.

Pura Tirta Empul

Lieux Historiques de Bali

Le sixième Lieux Historiques de Bali est Pura Tirta Empul.Pura Tirta Empul est un temple hindou renommé pour sa source d’eau sacrée qui coule en son sein. Fondé en 926 après J.-C., ce site sacré est toujours actif aujourd’hui, attirant à la fois les pèlerins et les touristes. L’une de ses principales attractions est la source d’eau sacrée dans laquelle les visiteurs se baignent et se versent de l’eau sacrée sur le corps pour se purifier des péchés et des erreurs. Pura Tirta Empul est un exemple important de dévotion spirituelle et d’histoire religieuse à Bali. Il est situé dans le village de Tampaksiring, district de Tampaksiring, comté de Gianyar, Bali.

Royaume de Klungkung

Lieux Historiques de Bali

Le septième Lieux Historiques de Bali est Le Royaume de Klungkung.Le Royaume de Klungkungest situé sur la rue Puputan Klungkung, Semarapura, comté de Klungkung, Bali. Le Royaume de Klungkung a été fondé en 1686, en même temps que la construction du Puri Agung Klungkung à Semarapura. La formation de ce royaume a eu lieu après que I Dewa Agung Jambe, fils de Dalem Di Made, a réussi à réprimer la rébellion de I Gusti Agung Maruti. Bien que I Gusti Agung Maruti ait réussi à prendre le palais de Gelgel, qui a ensuite été nivelé, Gusti Agung Jambe, en tant qu’héritier du trône du royaume, n’a pas été intéressé à gouverner là-bas.

À la place, Gusti Agung Jambe a choisi de créer un nouveau centre de gouvernement à Semarapura, l’ancien lieu de sa cachette. Ainsi, le Royaume de Klungkung a été officiellement formé, et Semarapura est devenue la nouvelle capitale pour la famille royale de Klungkung.

Taman Soekasada Ujung

Lieux Historiques de Bali

Le huitième Lieux Historiques de Bali est Le Taman Ujung Karangasem.Le Taman Ujung Karangasem, une œuvre magnifique inspirée par Anak Agung Agung Anglurah Ketut Karangasem, également connu sous le nom de Raja Karangasem I Gusti Bagus Jelantik, est l’une des destinations touristiques étonnantes de Karangasem. À l’origine, le parc couvrait environ 400 hectares de terres, mais il ne reste aujourd’hui qu’environ 10 hectares. Au fil du temps, la majeure partie de ces terres a été redistribuée à la communauté pendant la période de réforme agraire. Bien que le parc soit la propriété privée de la famille Puri Karangasem, il est ouvert au public pour son plaisir.

La construction du Taman Ujung a débuté en 1909 grâce à l’initiative d’Anak Agung Anglurah. Le projet a impliqué un architecte néerlandais nommé van Den Hentz, un concepteur chinois nommé Loto Ang, et un undagi (architecte balinais traditionnel). En réalité, le parc est une expansion de l’étang Dirah construit en 1901. La construction du Taman Ujung s’est achevée en 1921. En 1937, le Taman Ujung Karangasem a été officiellement inauguré avec une inscription en marbre comportant des textes en caractères latins et balinais, ainsi qu’en deux langues, le malais et le balinais.

Le Taman Ujung Sukasada est doté de nombreuses installations pour améliorer le confort des visiteurs, notamment un parking et des toilettes. Pour ceux qui cherchent un hébergement près du Taman Ujung Sukasada, il ne sera pas difficile d’en trouver, car il existe de nombreuses options d’hébergement proposant divers prix et commodités, en fonction des besoins et des préférences de chacun. Le Taman Soekasada Ujung est situé dans le village de Tumbu, district de Karangasem, comté de Karangasem, Bali.

Candi Tebing Tegallinggah

Lieux Historiques de Bali

Le neuvième Lieux Historiques de Bali est Le Candi Tebing Tegallinggah.Le Candi Tebing Tegallinggah,est un site archéologique situé à Bali, en Indonésie, dont l’histoire est peu documentée. L’âge estimé du site et du Candi Tebing Tegallinggah peut être trouvé dans la recherche de Bagus, A.A.G., 1986, qui indique que “les structures de temple le long de la rivière Pakerisan sont considérées comme datant de la période Bali Kuna, environ du Xe au XIVe siècle après J.-C.” Leur utilisation était probablement à des fins de cérémonie religieuse, avec des reliefs de mythologie hindou-bouddhiste. Le site a été restauré pour préserver son patrimoine historique et culturel. En tant que destination attrayante pour les touristes et les chercheurs en histoire, ce temple révèle une partie de l’héritage hindou-bouddhiste de Bali. Le Candi Tebing Tegallinggah se trouve dans le village de Bedulu, district de Blahbatuh, comté de Gianyar.

Taman Air Tirta Gangga

Lieux Historiques de Bali

Le dixième Lieux Historiques de Bali est Tirta Gangga.Tirta Gangga, qui signifie “Eau du Gange” en balinais, est un jardin d’eau réputé pour sa beauté naturelle et son système d’irrigation impressionnant. Le jardin a été initialement créé par le roi Karangasem nommé Anak Agung Anglurah Ketut Karangasem en 1946. Le Taman Air Tirta Gangga a été construit pour symboliser la prospérité et la beauté naturelle de Bali. Le roi Karangasem, qui était un amoureux de l’art et de la nature, voulait créer un lieu qui mélangerait la beauté naturelle avec l’architecture traditionnelle balinaise.

Tirta Gangga a été conçu comme un lieu de repos pour la famille royale de Karangasem et est devenu un lieu sacré pour les prières. Le jardin est également considéré comme une manifestation du mont Agung, la montagne la plus haute de Bali, qui est considérée comme une montagne sacrée dans la culture balinaise. Par conséquent, Tirta Gangga a une grande valeur spirituelle pour la communauté balinaise.

Le Taman Air Tirta Gangga a été inauguré en 1948, deux ans après le début de sa construction. Cette inauguration a marqué un moment historique pour Karangasem et Bali dans son ensemble. Depuis lors, Tirta Gangga est devenu l’une des principales attractions pour les touristes qui veulent découvrir l’authenticité de Bali tout en se recueillant dans un endroit spirituellement significatif.

Tirta Gangga est situé dans le village d’Ababi, district d’Abang, Karangasem, à l’est de Bali. Sa proximité avec Denpasar, à environ 83 kilomètres, en fait une destination facilement accessible pour les visiteurs qui souhaitent explorer la beauté naturelle et culturelle de l’est de Bali. Le jardin est célèbre pour son ambiance paisible et ses vues magnifiques, avec des fontaines, des statues balinaises emblématiques, un pont en pierre et des jardins luxuriants.

En visitant le Taman Air Tirta Gangga, vous ressentirez l’harmonie entre la nature et la culture balinaise. Vous pourrez vous promener dans le jardin, prendre des photos au milieu de magnifiques parterres de fleurs ou même nager dans les étangs remplis de grands poissons koï. De plus, vous pourrez vivre un moment spirituel en priant dans l’une des zones sacrées du jardin.

Voilà, c’était une présentation des sites Lieux Historiques de Bali. Si vous prévoyez de voyager à Bali, n’oubliez pas de contacter BaliEthnik !

close